Digitally-Driven

Dreamforce 2017 : un partenariat toujours plus fort entre Salesforce et EI-Technologies

En tant que partenaire Platinum de Salesforce, le leader mondial du CRM, EI-Technologies s’impose naturellement comme un ambassadeur de la solution auprès de l’écosystème français. Béchara Raad, Président Directeur Général de la société de EI-Technologies, expose sa vision sur cette relation de confiance, articulée autour de valeurs communes.

salesforce CRM

Salesforce et EI-Technologies, un partenariat historique

« Nous étions des partenaires de Salesforce avant même la création de EI-Technologies ! » commence Béchara Raad, Président Directeur Général de la société de Conseil et Services en Systèmes d’Information. Derrière ce bon mot, une réalité : EI-Technologies a été créée en février 2008, mais a réalisé l’acquisition d’AVS Consulting, la première société en France à faire de l’implémentation Salesforce, et ce, depuis 2005. De cinq salariés, ils sont aujourd’hui plus de 230 en France à être des experts « haut niveau » de la solution CRM. Depuis deux ans, cette relation spéciale a été officialisée par la mise en place d’un « partenariat Platinum » entre l’éditeur et EI-Technologies. Plus que d’être des sponsors de certains événements comme Dreamforce qui se tient chaque année en novembre à San Francisco, ou l’événement français, le Salesforce World Tour, ce partenariat « Platinum » est régi par des règles très précises. « Nous sommes suivis et notés tous les trimestres par une équipe Salesforce dédiée », explique Béchara Raad. « Concrètement, nous sommes évalués sur le nombre de personnes certifiées dans l’entreprise, sur des questionnaires de satisfaction clients, et sur l’apport d’affaires ou d’investissements ». Une consécration pour EI-Technologies, puisque ce niveau de partenariat est supérieur au « Silver » ou « Gold ». Seules les entreprises présentes sur le marché nord-américain peuvent prétendre à la plus haute distinction, le partenariat « Diamond ».

Au-delà d’un partenariat formel, la relation entre EI-Technologies et l’éditeur américain se fonde sur la confiance. Cette dernière se matérialise par des investissements communs. Béchara Raad cite l’exemple de « Field Service », un nouveau module à l’attention des techniciens pour planifier leurs travaux sur le terrain et mieux les mener. « Nous investissons en formation sur ces premières opérations qui arrivent en France. Cela nous permet d’être visibles », explique Béchara Raad.

EI-Technologies, ambassadeur de l’écosystème Salesforce en France

Pour enrichir la proximité avec son écosystème, Salesforce a mis en place depuis dix ans une délégation « made in France » qui se rend désormais chaque année à Dreamforce de façon groupée. EI-Technologies est ainsi sponsor de cet « événement à l’intérieur du grand Dreamforce », se positionnant alors comme ambassadeur de l’écosystème de Salesforce. Béchara Raad raconte : « Sont présents à l’événement 400 personnes, clients et prospects, pour lesquels sont organisés des événements dédiés ». Le CEO de EI-Technologies voit trois avantages majeurs à cette présence. D’une part, cette délégation française qui loge ensemble dans le même hôtel permet de « resserrer les liens avec les équipes françaises du management de Salesforce » et d’échanger avec eux. D’autre part, pour EI-Technologies, ce rôle d’ambassadeur donne à la société de Conseil « une visibilité importante en tant que partenaire Platinum auprès de l’écosystème français ». Enfin, Dreamforce fait office d’une véritable « semaine R&D », où « chacun peut découvrir les nouveautés de l’éditeur », ainsi que les nouveautés des ISV (des solutions développées par près de 3.000 offreurs sur la plateforme AppExchange, sorte « d’Apple Store de Salesforce »). Une fois rentrés de San Franscisco, les dix représentants de EI-Technologies sont en mesure de présenter au reste des collaborateurs de l’entreprise ainsi qu’à leurs clients les dernières innovations de l’éditeur.

C’est pourquoi, depuis six ans, EI-Technologies occupe une place de choix à la grande messe annuelle de Salesforce. Pour Béchara Raad, cette session 2017 s’inscrit comme « une année de consolidation de l’offre de l’éditeur », notamment autour de nouvelles acquisitions lui ayant permis d’être aussi bien positionné en BtoB qu’en BtoC. Le président de EI-Technologies cite les exemples d’ExacTarget, devenu « Marketing Cloud », de « Demandware », devenu « Commerce Cloud »… ainsi que la fameuse plateforme d’Intelligence Artificielle « Einstein ». « L’objectif de Salesforce est de créer une plateforme tout à fait cohérente, en consolidant les acquisitions et partenariats réalisés ces dernières années. Cela passe par une grande intégration des modules entre eux », analyse Béchara Raad.  « La particularité cette année, c’est aussi la diffusion, grâce à Einstein, de l’intelligence artificielle dans l’ensemble des modules, permettant à Salesforce de préparer la 4ème révolution industrielle ».

Partager les mêmes valeurs

De manière générale, et au-delà des nouveautés technologiques, Marc Benioff, CEO de Salesforce, a aussi positionné cette dernière édition de Dreamforce sur la question de l’éthique, posée par le digital. Béchara Raad se réjouit de cette initiative de l’éditeur qui, par de nombreuses présentations et sessions lors de Dreamforce, a abordé les questions fondamentales des enjeux sociétaux créés par l’utilisation des nouvelles technologies et de l’usage de la quantité importante de données collectées. Le président de EI-Technologies se dit « en phase avec ces convictions sur l’humanisme et le digital », qui vont dans la même direction que les travaux de la société de conseil en association avec l’Institut Vaugirard et Management, ayant récemment donné naissance à un Livre Blanc sur le sujet, «Digital & Humanisme – Une nouvelle opportunité pour les entreprises ? ».

Parmi toutes les séances plénières, Béchara Raad mentionne avoir particulièrement été inspiré par celle de Michelle Obama sur l’égalité et la diversité. « Il y a une véritable vague sur ces sujets-là dans la Silicon Valley, avec Salesforce en figure de proue ». L’enjeu des entreprises demain ? « Savoir comment utiliser ces formidables outils dans une logique de collaboration, de création d’emploi, avec des valeurs d’égalité, de transparence et de confiance ».