Digitally-Driven

AppInnovation : comment trouver l’App’ Salesforce qui manque à votre entreprise ?

Suite au succès de l’édition 2018, l’événement AppInnovation s’est tenu cette année dans un format 100 % en ligne, du 12 au 14 octobre 2021. Pour les participants, c’était l’occasion de découvrir les nombreuses applications conçues par les Independent Software Vendors (ISV) pour étendre les fonctionnalités de la plateforme Salesforce. Retour sur l’événement et ses faits marquants.

L’AppExchange, une mine de solutions

Durant les trois jours de l’AppInnovation, se sont succédé keynotes, tables rondes, et webinars animés par les spécialistes de l’écosystème Salesforce. Un programme riche et varié pensé pour permettre à chaque professionnel inscrit à l’événement de trouver la ou les solutions pertinentes en vue d’étendre la plateforme Salesforce de son entreprise, ou d’obtenir toutes les informations nécessaires à une veille complète et éclairée sur ce sujet.

AppInnovation répond donc à une question essentielle que peuvent se poser beaucoup de clients ayant déjà déployé la plateforme Salesforce : comment trouver l’application idéale pour répondre au besoin précis de mon entreprise et comment choisir mon ISV ? L’AppExchange regorge en effet de solutions créées par les éditeurs de solutions Salesforce. « L’AppExchange est la première place de marché d’applications d’entreprise distribuées en mode SaaS, avec pas moins de 4 700 applications disponibles et 9 millions d’installations déjà réalisées », rappelle Pascal Ruby, Directeur du recrutement des ISV pour l’Europe chez Salesforce.

Une cartographie pour cibler les applications les plus pertinentes

« Quelle que soit la taille de votre entreprise, votre secteur d’activité ou votre localisation, la solution que vous recherchez est présente dans l’AppExchange et vous pourrez compléter la plateforme Salesforce selon le principe du jeu de Lego », ajoute Pascal Ruby. Mais comment s’y retrouver parmi toutes ces applications ? Afin de répondre à cette interrogation, EI-Technologies a conçu une cartographie des ISV et applications à plus forte valeur ajoutée pour le marché français. Comme l’explique Guillaume Riveret, Partner chez EI-Technologies et responsable de la relation avec les partenaires éditeurs de Salesforce, « cette cartographie est à disposition de tous et est destinée à aider les entreprises à trouver les applications permettant d’enrichir leur plateforme Salesforce ». 

ISV : des solutions pour répondre à des besoins complexes

De façon générale, le nombre d’applications et d’ISV présents dans l’AppExchange, et dans la cartographie réalisée par EI-Technologies, est en forte hausse. Certaines thématiques semblent même se détacher, faisant l’objet de l’attention soutenue des éditeurs indépendants dans leur quête d’enrichissement des solutions Salesforce. Ainsi, pour les clouds historiques de Salesforce, tels Sales Cloud et Services Cloud, l’offre d’applications a explosé. Certaines offres déjà existantes, comme la génération de documents, bénéficient désormais de nombreux développements et solutions. De nouveaux sujets ont toutefois récemment émergé, à l’image de DevOps et DataOps. En effet, « les clients ne voient plus en Salesforce une application mais une plateforme qui peut être complétée. Pour gérer cette complexité, les entreprises ont besoin d’outils perfectionnés », explique Guillaume Riveret. Mais l’arrivée de nouveaux éditeurs sur l’AppExchange fait aussi écho à un accroissement de la réglementation, RGPD en tête. Des solutions innovantes ont enfin vu le jour pour permettre aux entreprises de s’adapter à des problématiques nées de la crise sanitaire (télétravail, par exemple). Voir ou revoir la keynote.

AppInnovation : un événement au service d’une innovation partagée

Grâce à AppInnovation, les participants ont pu aussi bien bénéficier du décryptage des nouvelles solutions Salesforce que des explications concrètes des éditeurs indépendants sur leurs applications phares. Les experts Salesforce d’EI-Technologies sont ainsi revenus sur les grandes annonces de Dreamforce 2021, conférence annuelle de Salesforce. Pour Fabrice Schwertz, Directeur Commercial Salesforce au sein de EI-Technologies, « Salesforce est entrée en 2021 dans une phase de consolidation de sa plateforme et de ses acquis, avec pour objectif de doubler ses revenus d’ici 2026 ».  EI-Technologies a également animé une table ronde sur le thème du DevOps For Salesforce : Sylvain Franceschi, Partner en charge de l’offre DevOps au sein de EI-Technologies, était entouré de Copado, Odaseva et Panaya pour faire découvrir les applications autour du DevOps.

L’innovation était à l’évidence également du côté des éditeurs, venus présenter leurs solutions et partager de précieux retours d’expérience.

Sovan Bin, CEO et Fondateur d’Odaseva et Vincent Delamarre, Chief Growth Officer & Co-Fondateur d’Odaseva, étaient présents pour détailler le fonctionnement de leurs solutions, centrées sur le management d’une donnée agile et sécurisée. D’autres éditeurs sont venus exposer la plus-value de leur entreprise par le biais de retours d’expérience : DocuSign a ainsi présenté la mise en œuvre de la signature électronique, avec, à la clé, l’optimisation du flux contractuel et sécurisation des transactions.