Georges Sawaya
Transformation

L’Argus de la Presse réussit la mue de son CRM avec EI-Technologies

L’Argus de la Presse au cœur de la transformation digitale

Entreprise familiale née en 1879, l’Argus de la Presse est à ses débuts spécialisée dans la presse écrite. « Il n’y a pas si longtemps, notre métier consistait à envoyer toutes les coupures de presse où nos clients étaient mentionnés » sourit Georges Sawaya. Courant des années 90, la société décide d’étendre ses activités à la télévision, à la radio et au web, et à partir de 2011 aux réseaux sociaux. Désormais, des systèmes d’analyse de flux parcourent quotidiennement le web pour pister tout ce qui se dit sur un client. « Nous collectons des millions de données 24h/24, en cross canal sur plus de 10 500 publications de presse, 10 000 sites web et 280 chaînes télé et radio ». L’offre s’articule autour de trois grands axes : le media intelligence (revue de presse 2.0), l’analyse de la communication des clients et le market intelligence pour sourcer la bonne information au bon moment. « Pour faire simple, nous sommes spécialisés dans l’aide à la planification stratégique ». Derrière cette transformation digitale réussie, Salesforce et EI-Technologies…

 

Intégration Salesforce : l’expertise d’EI-Technologies

C’est en 2012 que l’Argus de la Presse fait pour la première fois appel à EI-Technologies. Le projet ? Mettre en place une TMA (maintenance applicative) Salesforce. « Nous connaissions l’expertise Salesforce d’EI-Technologies, ils nous l’ont confirmé avec ce premier chantier ». Récemment, EI-Technologies est allé plus loin en mettant en place l’outil de campagne marketing Pardot connecté à Salesforce et à LuQi – le nouveau portail client de l’Argus de la Presse, qui centralise tous les services de la société. « Nous voulions synchroniser facilement toutes les données de nos clients avec notre outil CRM ». En plus de l’intégration initiale, Georges Sawaya insiste sur le fait que les équipes d’EI-Technologies veillent à ce que la connexion entre les deux logiciels résiste aux mises à jour continues de LuQi. Un succès qui a débouché sur un troisième chantier : la refonte du système de facturation.

 

Facturation client : la révolution Zuora

En 2015, en parallèle du développement de LuQi et de sa connexion à Pardot, l’Argus de la Presse lance un appel d’offre pour moderniser son système de facturation. Après avoir analysé l’ensemble des candidats, Georges Sawaya décide de miser à nouveau sur EI-Technologies. La SSII propose d’utiliser l’outil de facturation Zuora disponible sur l’AppExchange de Salesforce et de le connecter indirectement à LuQi, via Salesforce. Résultat ? Grâce à Zuora, le système de facturation est automatisé et les utilisateurs ont un accès direct au service client. Parmi les différents atouts de la solution d’EI-Technologies, trois comptent particulièrement pour Georges Sawaya : sa sécurité, sa simplicité, et le gain de productivité qu’il offre aux équipes de l’Argus de la Presse. « EI-Technologies relie Zuora à notre base de clients, à notre catalogue produits ainsi qu’à l’ensemble de nos processus de vente ». Le gain de temps est considérable : « adapter les outils de facturation pour lancer un nouveau produit nous prenait huit mois, le délai n’est désormais plus que de huit jours ». Le nouveau système est passé en production en début d’année. D’ici fin 2016, toute la facturation de l’Argus de la Presse passera par Zuora.

 

Le mot de la fin ?

« La conduite de projet exemplaire d’EI-Technologies, leur connaissance des sujets marketing, commerciaux et de facturation, et surtout leur expertise Salesforce ont à chaque fois joué en leur faveur. Nous sommes heureux de les reconduire sur nos différents projets d’accélération digitale ».

 

 

Dans ce numéro