Alexandre Cipriani
Paroles d'experts

Employé digital : pourquoi Office 365 séduit 80% des entreprises du CAC 40

Alexandre Cipriani est chef de produit Office 365 chez Microsoft. A l’occasion du salon Microsoft Experience des 4 et 5 octobre, il revient avec nous sur les grandes évolutions de la plateforme Cloud du géant américain.

 

Office 365, quèsaco ?

Office 365 est une plateforme de collaboration et de communication pour les entreprises lancée par Microsoft en 2011. Elle est née d’un triple constat. D’abord, une évolution de nos modes de travail, devenus plus transversaux et collaboratifs. « Les employés travaillent en moyenne dans deux fois plus d’équipes qu’il y a cinq ans ». Ensuite, une diversité d’usages professionnels allant des mails aux réseaux sociaux, en passant par le mobile. Enfin, une transformation profonde des différents métiers à l’heure du digital. « Du chef de rayon en supermarché au directeur marketing d’une agence média, toutes les entreprises doivent aujourd’hui se transformer pour appréhender les nouveaux besoins métiers ».

Pour répondre à ces enjeux, Office 365 regroupe en un point unique les différentes applications de Microsoft, réparties autour de trois grandes « briques ». D’abord, la brique historique « Office » – commercialisée auparavant sous forme de licence – qui permet d’éditer ses documents (Excel, Word, PowerPoint). Ensuite, la brique « OneDrive » pour le stockage et le partage des fichiers, dans un univers « parmi les plus sécurisé du marché ». Enfin, la brique « Communication » qui promet une communication simple et rapide entre les collaborateurs grâce, entre autres, aux outils Exchange, Skype ou Sharepoint. « Au-delà de cette plateforme, la valeur ajoutée d’Office 365 tient dans l’interconnexion des différentes applications. Par exemple, si vous voyez sur One Drive un document récemment modifié par un collègue, vous avez la possibilité de l’appeler directement via Skype pour lui demander des précisions ».

 

Yammer, Skype, Sway, Graph & Chatbots : de nouvelles applications pour de nouveaux besoins

Mais la valeur ajoutée d’Office 365 réside aussi dans son adaptation constante aux nouveaux besoins des utilisateurs, qui réclament toujours plus d’immédiateté et d’interconnexion. En cette année 2016, deux innovations tiennent le haut de l’affiche. D’abord, le rapprochement d’Office 365 et de Yammer, le réseau social d’entreprise racheté par Microsoft en 2012. « Dorénavant, les utilisateurs de Yammer pourront bénéficier des fonctionnalités clés d’Office 365 en termes de création de contenu, mais aussi de gestion de calendrier ou de partage de documents ».

Deuxième nouveauté qui fait parler d’elle, l’investissement de Microsoft dans la téléphonie avec l’évolution de son offre Skype Entreprise. « Avec Skype Entreprise, un numéro professionnel est désormais attribué au collaborateur en même temps que son adresse e-mail et celui-ci peut y répondre à tout moment depuis son portable ».

A ces deux actualités s’ajoutent d’autres nouveautés, comme Microsoft Graph ou Sway. La première est une technologie qui va chercher l’information dont l’utilisateur a besoin parmi l’ensemble des applications d’Office 365. La seconde permet de créer facilement des récits digitaux ou des rapports interactifs élaborés. Enfin, Alexandre Cipriani évoque la Bot Framework, plateforme le développement de bots intelligents directement intégrés dans les différentes applications Microsoft, et dans les messageries instantanées grand public. « Un axe de développement fort dans les prochaines années ».

 

Des entreprises françaises séduites : l’exemple d’Accor Hotels

Alors qu’Office 365 fête ses cinq ans, Alexandre Cipriani se félicite de son déploiement sur le marché français. Un chiffre en particulier retient l’attention : 80% des entreprises du CAC 40 utilisent aujourd’hui la plateforme Cloud de Microsoft. « Nos offres sont adaptées aux différents types d’entreprises et séduisent aussi bien les start-ups que les grands-groupes ». Pour illustrer son propos, il prend l’exemple d’Accor Hotels et de son application Staffhub, co-développée avec Microsoft. « StaffHub est la première application collaborative permettant aux hôteliers de gérer entièrement leur planning depuis leur téléphone personnel. Fonctionnant grâce à Office 365, elle en démontre toute l’agilité en termes d’interconnexion d’applications pour améliorer au quotidien les process métiers de nos clients ».

 

Dans ce numéro