Paroles d'experts

Les ISV : la stratégie du lego

Plus agiles, plus simples et plus accessibles, les Apps Salesforce créées par les Independent Software Vendor (ISV) améliorent, simplifient les processus clients, la productivité de l’entreprise et permettent d’augmenter le taux d’engagement des collaborateurs. Un vrai accélérateur de performance !

Les ISV réinventent la relation client

Comment améliorer votre relation client ? Aujourd’hui, plus de 3 000 fournisseurs d’Apps Salesforce tentent de répondre à cette question pour vous. « Le marché des ISV grandit vite, il représente entre 15% et 30% du chiffre d’affaires de Salesforce à lui seul dans chaque pays », souligne Antoine Ballerin, Directeur commercial plateforme –  Europe du sud – Salesforce et intervenant lors de la plénière d’AppInovation.

Sur l’AppExchange, véritable place de marché du Cloud pour les entreprises, on trouve de tout ! Avec plus de de 6 millions d’installations des applications de logiciels, la plateforme est aujourd’hui la première place de marché d’applications dans le monde pour les usages professionnels. Avec un seul moteur : l’innovation.

Des solutions à la carte

Les applications viennent s’adosser à l’architecture ouverte de Salesforce en proposant une fonctionnalité annexe et cela va bien au-delà de la relation client. C’est pourquoi les solutions proposées par les ISV peuvent également intéresser différents métiers, des ressources humaines à la finance. Certaines sont même conçues pour des industries très précises (télécom’, banque,…). Dans tous les cas, le but est le même : personnaliser et optimiser l’usage de Salesforce.

« Le client peut tout construire lui-même ou faire appel à des modules déjà disponibles sur l’étagère AppExchange ». Comme un jeu de Lego où chaque client ajoute les pièces qui lui manquent ! Une hyperpersonnalisation bien perçue par la clientèle B2B. Elle prend notamment en compte le princing, la sécurité du process ou encore l’architecture même de la solution.

Le dénominateur commun demeure évidemment la data. Un élément essentiel pour Guillaume Aurine, Directeur marketing produit Salesforce, qui estime que l’intégration de la donnée dans le processus de développement de l’entreprise passe par trois questions : « Comment engager différemment ses clients ? », c’est-à-dire accepter de changer ses habitudes ;

« Comment devenir une entreprise ‘plateforme’ en intégrant tous les partenaires dans le business ? » pour fluidifier les échanges et créer de nouvelles connections ;« Comment intégrer les changements dans sa fiche de poste et celles de ses collaborateurs ? ».

Une 1ère mondiale pour EI-Technologies : une cartographie des ISV présents sur le marché français

Pour ne plus se perdre dans le foisonnement d’offres, EI-Technologies a justement sélectionné et cartographié plus de 150 applications à forte valeur ajoutée pour le marché français. Un projet de longue haleine… et challengé par Salesforce bien sûr ! Le but du jeu : défricher le terrain et porter un regard d’expert sur un marché en pleine ébullition. Pour plus de détails, retrouvez le témoignage de Raphaël Benoliel, Partner chez EI-Technologies en cliquant ici.

Une vision plus claire de l’offre sur le marché français des ISV où chaque client peut trouver une solution à ses problématiques. A la grande satisfaction de ce visiteur du salon AppInovation qui a énormément apprécié « une recherche plus qualitative que quantitative » et qui lui a permis de découvrir plusieurs applications qu’il ne connaissait pas.

 

Dans ce numéro