Romaryc Pelissié
Stratégie

L’implémentation agile de Salesforce chez les clients de EI-Technologies

EI-Technologies est un des plus importants intégrateurs Salesforce en France. Romaryc Pelissié, Solution Architecture Salesforce Expert, explique comment EI-Technologies met en place les solutions Salesforce chez ses clients.

Salesforce, partenaire historique d’EI-Technologies

Le partenariat historique d’EI-Technologies et de Salesforce continue sur sa lancée. Après avoir été désigné comme partenaire platinum dés novembre 2016, la société spécialisée dans le conseil et service en systèmes d’information et logiciels a gagné, lors de l’édition 2017 du Salesforce World Tour pour la deuxième année consécutive, l’« Award Multi-Cloud », une récompense qui salue dix ans de partenariat fructueux entre les deux entités. « Les sujets adressés par Salesforce nous correspondent bien : le marketing, la data intelligence, les sales, la partie service … Salesforce s’inscrit dans notre culture, notamment sur les questions liées à la transformation digitale », se réjouit Romaryc Pelissié. En effet, près de 70% des activités d’EI-Technologies sont liées à Salesforce, « un chiffre relativement stable depuis 10 ans », et 230 collaborateurs sur 360 sont dédiés à la solution CRM.

Les expertises Salesforce les plus plébiscitées sont celles liées aux modules core : Sales et Services, ou encore Marketing Cloud.  « Nous travaillons aussi sur les problématiques de l’employé digital, avec la mise en place de réseaux sociaux d’entreprise, l’élaboration d’Intranets et de Knowledge Management », explique cet expert de Salesforce. Et ce, sur tous les secteurs, avec toutefois une prédominance de la banque & assurance, de l’industrie & distribution, ainsi que de l’énergie & services. 

Une implémentation agile

Les 230 consultants de EI-Technologies sont en liaison avec les directions métiers des clients, que ce soit les équipes commerciales ou de communication, et les accompagnent dans la mise en place des outils Salesforce. Toutefois, depuis quelques années, les DSI (directions des systèmes d’information) s’emparent de plus en plus de ces sujets. On note une évolution de ces outils chez le client. Face à l’accélération du marché digital, les DSI, de peur d’être dépassées, souhaitent désormais adopter des outils cloud. « Ce sont les DSI qui lancent le plus de projets Salesforce pour leurs métiers aujourd’hui », constate Romaryc Pelissié.

L’implémentation des outils Salesforce par EI-Technologies se fait de manière agile. Après une phase de cadrage (permettant de délimiter le périmètre du projet), la phase projet fait évoluer l’application au fil des ateliers. Cette phase de conception se fait par une approche agile, où la co-construction permanente est de mise. Les éléments plus lourds en termes de charge sont mis en place au cours de la « phase de build ». Enfin, la phase de recette voit le déploiement de l’application. EI-Technologies tient à laisser le client maître de son processus : « Nous proposons à nos clients une formation soit avant, soit après le déploiement de l’outil ».

Le défi majeur pour EI-Technologies ?  Sensibiliser le client au « change management ». Romaryc Pelissié explique : « Dès la mise en place d’un projet informatique, les collaborateurs vont travailler d’une façon différente. Le premier objectif est donc de limiter les freins, et ce dès la phase de projet. » Pour cela, EI-Technologies propose des présentations ou des vidéos explicatives sur l’application, « pour que les utilisateurs ne soient pas réticents à l’application le jour J ».

Un des plus importants intégrateurs Salesforce français 

À ce jour, EI-Technologies est un des plus importants intégrateurs Salesforce en France et possède l’équipe dédiée la plus importante. Outre sa position leader sur le marché du CRM, la possibilité d’adresser l’ensemble des problématiques de l’entreprise « sur une seule plateforme », a séduit plus de 300 clients accompagnés par EI-Technologies. « Globalement le niveau de satisfaction de l’outil est très bon », se félicite Romaryc Pelissié. Il recommande à ses clients de ne pas déployer l’intégralité des fonctionnalités Salesforce dès le début, mais de commencer par une partie sur une équipe réduite et des délais plus courts, afin d’obtenir rapidement des retours de terrain. « Au lieu de livrer un monolithe difficile à assimiler d’un coup, mieux vaut tirer parti de l’agilité de la solution fonctionnalité par fonctionnalité, d’autant plus que Salesforce sort de nouvelles fonctions trois fois par an ». Autre conseil de l’expert : « Faire participer les ‘keys users’, les utilisateurs, au projet ».

Le dernier succès en date ? L’accompagnement du transporteur STEF dans son implémentation Salesforce. « Le client a vraiment joué le jeu, en interne avec son équipe projet, mais aussi les utilisateurs. Nous avons lancé le projet par briques : d’abord la partie  “Sales”, puis la partie “Service”. Une vraie complémentarité entre nos équipes ! »

 

 

 

Dans ce numéro