Stratégie

« Nous accompagnons les clients dans l’intégration des ISV pertinents »

Les Independent Software Vendor (ISV) représentent une nouvelle opportunité d’innover et d’accélérer la mise en œuvre des solutions de relation client. Raphaël Benoliel, Partner chez EI-Technologies, revient sur les tendances du marché français et le succès de la 1ère édition d’AppInovation qui a eu lieu 22 novembre dernier à Paris.

Donner la parole aux ISV

Partenaire historique de Salesforce en France, EI-Technologies a vu le potentiel des ISV se développer dès la création de l’AppExchange en 2006. A mesure que la plateforme a grandi, les ISV ont commencé par répondre à des besoins ciblés… avant de devenir progressivement indispensables. Un créneau aujourd’hui porteur, comme l’explique Raphaël Benoliel, Partner chez EI-Technologies : « 88% des clients de l’AppExchange dans le monde utilisent au moins un ISV ce qui contribue à la forte croissance du chiffre d’affaires de Salesforce ». Les chiffres s’envolent également en France : 4 clients de EI-Technologies sur 5 équipés d’une solution estampillée Salesforce téléchargent au moins une application ISV.

Chaque entreprise souhaite trouver des solutions pratiques pour optimiser la mise en place de son projet Salesforce. Malgré tout, les ISV connaissent encore un déficit de notoriété. « Qu’est-ce que l’AppExchange ? Qu’y trouve-t-on ? Est-ce fiable ? Pour un cabinet comme EI-Technologies, ces questions reviennent régulièrement ! » remarque Raphaël Benoliel. « C’est ce qui nous a poussé à créer le salon AppInovation : offrir la possibilité à nos clients de trouver des réponses concrètes à leurs questions et repartir avec une meilleure connaissance de l’offre présente sur l’AppExchange. » Bref, faire connaitre l’écosystème et créer un pont entre l’offre et la demande.

Une boussole de l’innovation

Pour s’y retrouver dans cet écosystème en pleine construction, Raphaël Benoliel et son équipe d’experts a cartographié les 150 applications ISV les plus représentatives rattachées à Salesforce sur 300 analysées susceptibles de répondre aux attentes du marché. Une vraie boussole de l’innovation qui permet de se repérer dans une dizaine de domaines et une trentaine de segments.

C’est un « excellent outil » pour identifier les solutions de gestion de la donnée client, les solutions verticales de CRM (adaptées au domaine d’activité des clients), les solutions ERP ou de gestion d’abonnement, les extensions à Salesforce au sein des process métiers (Sales, Service, Marketing…), les solutions de e-commerce, les solutions intégrant l’ECM (cycle de vie du document) au sein du CRM ou encore les solutions de gouvernance et de Change Management.

Assembler les briques adaptées aux besoins du client

On peut y « piocher » des solutions impactant les process rapides à configurer (comme la signature électronique) ou au contraire de vrais changements impactant l’ensemble des process. Ces solutions, qui redéfinissent le parcours client ou la structure du CRM, peuvent demander plusieurs mois d’intégration.

Plus globalement le marché s’ouvre, selon Raphaël Benoliel, sur ces nouvelles briques. Elles donnent davantage de choix au client et multiplient les « possibilités d’assemblage » sur le Cloud. Les ISV verticaux, par exemple, accélèrent ainsi le processus d’innovation de l’entreprise. Dans le même ordre d’idées, la sécurisation et la mise en conformité de la data a conduit à des développements spécifiques consécutifs à l’entrée en vigueur de la loi RGPD. Quant à la dernière tendance, elle est au développement des plateformes collaboratives.

Autant de tendances à retrouver lors de l’édition 2019 d’AppInovation ou en appelant les experts de EI-Technologies au 01 80 03 88 00.

 

Dans ce numéro