Digitally-Driven

« Nous avons misé sur une équipe flexible et très disponible pour GEODIS »

On ne construit pas une plateforme de CRM robuste, adressant les spécificités de 5 métiers de la logistique, et unifiant la vision et les processus commerciaux d’équipes réparties dans plus de 60 pays, du jour au lendemain. Avec une équipe constituée d’une dizaine d’experts métiers, d’architectes, de développeurs et de formateurs, EI-Technologies a repensé entièrement le CRM de GEODIS. Explications de Fouad Sassine, Chief Operating Officer, premier interlocuteur de GEODIS et chef d’orchestre des opérations.

logistique et organisation

Une équipe sur mesure

A l’origine du projet, l’ambition de GEODIS est claire : changer de paradigme pour son CRM et engager une transformation digitale profonde. Pour EI-Technologies comme pour GEODIS, le chantier est colossal : « Nous devions avant tout définir des processus et une organisation qui permettent de converger vers une solution commune, puis de l’implémenter et de l’améliorer en toute transparence pour tenir les délais et s’assurer que les forces de vente du groupe restent opérationnelles », explique Fouad Sassine. EI-Technologies a mobilisé une dizaine de ses experts à plein temps pour remporter l’appel d’offre. « Nous avons misé sur une équipe flexible et très disponible. Cette même équipe s’est chargée par la suite de la mise en place de la solution au sein de GEODIS. » Pour un déploiement de cet ampleur, Fouad Sassine souligne l’importance d’établir un lien de confiance avec le client : « Notre engagement dans le projet s’est ressenti dès les premières phases. Une relation de qualité s’est tissée rapidement avec GEODIS. L’entreprise nous a donnés suffisamment de latitude pour être force de proposition dans la définition de l’architecture globale du projet et dans la construction de la solution. Nous avons intégré notamment les exigences des lignes business en fonction de leurs objectifs et nous avons défini avec eux ainsi qu’avec l’IT la stratégie de déploiement de la solution dans les pays », confirme Fouad Sassine.

Vers un langage commun

Qu’attendait GEODIS de EI-Technologies et de Salesforce ? Un gain de productivité ? Une meilleure rentabilité ? Une plus grande compétitivité ?

Tous ces enjeux ont effectivement façonné les contours de la solution.

EI-Technologies a ainsi contribué au premier projet « corporate » transversal de GEODIS afin d’aligner les systèmes d’information avec les processus propres à chaque métier. Au final, la plateforme Salesforce déployée au sein de GEODIS apporte bien plus que des bonnes pratiques au sein de l’entreprise, elle établit un langage commun et une vision unifiée : « Nous avons réfléchi en amont aux étapes de la livraison de la solution et à son déploiement dans toutes les entités de GEODIS. L’objectif était d’industrialiser le processus de déploiement par pays et d’accompagner les utilisateurs au sein des lignes business dans les premiers pas d’utilisation de la solution et pour une plus grande appropriation de celle-ci. » Or, difficile de répondre aux besoins de pays dont le degré de maturité n’est pas le même. Pour harmoniser et rationaliser les échanges, EI-Technologies a donc développé un socle commun, pensé et construit en collaboration avec les directions pays et les métiers : « La vraie difficulté du projet tient dans la multitude des parties prenantes – directions pays, lignes business, IT, formateurs – Nous avons travaillé en collaboration avec chacune d’entre elles pour établir une base commune. Par la suite, nous nous sommes appuyés sur des ambassadeurs métiers capables de transmettre la bonne parole au sein des pays et d’accompagner les utilisateurs sur le terrain. Former les formateurs s’est avéré un excellent moyen pour favoriser l’adoption de la solution par tous », confirme Fouad Sassine. Au passage, il rappelle le succès du déploiement des premières versions en novembre 2019 puis février 2020. Le travail va se poursuivre jusqu’en 2021.

Pour en savoir plus sur la solution Salesforce déployée par EI-Technologies chez GEODIS, retrouvez le décryptage expert ici.