Adaptez votre business à la révolution digitale

Adaptez votre business à la révolution digitale

Digitally-Driven

Nomination, les données à toute épreuve

Depuis quinze ans, Nomination recueille, vérifie et édite des données qualifiées sur les 50 000 plus grandes entreprises françaises. Une expertise devenue essentielle pour la réussite de toute stratégie commerciale et CRM. Nicolas Le Roux, Product Owner chez Nomination, explique comment ce « facilitateur de rencontres business » permet d’obtenir un avantage concurrentiel important !

EI Technologies et Nomination : data
Nicolas Le Roux
Product Owner chez Nomination

Des clients « data perfectibles »

Le point commun entre Nexity, Google, BMW ou encore le Musée du Louvre ? Ils ont tous fait confiance à Nomination pour adresser leur marché. Quel que soit leur secteur ou leur degré de maturité, ces clients se rejoignent sur une même problématique : toucher la bonne personne au bon moment. Or, en moyenne, « 60% de leur cœur de cible est absent de leur base CRM », chiffre Nicolas Le Roux, Product Owner chez Nomination.

Pour répondre présent, la société mobilise aujourd’hui 70 collaborateurs, dont 40 data scientists, data analysts et autres enquêteurs. Leur métier ? Récolter et affiner l’information sur 250 000 décideurs français auprès d’un millier de sources différentes (presse spécialisée, fédérations professionnelles, associations d’alumnis, Linkedin…).

Disposer d’une vision globale de l’entreprise visée

Une mission qui s’avère encore plus importante aujourd’hui. Déjà, les données B2B deviennent plus rapidement obsolètes : environ 25% des décideurs changent de poste chaque année*. Mais surtout le corpus de données à exploiter explose. A fortiori pour des clients désireux d’assurer performance commerciale (prospection, fidélisation ….) et efficacité marketing dans leur stratégie CRM. Nomination établit des données très complètes et parfaitement mises à jour. Pour chaque organisation, elle décrit précisément l’organigramme et y adjoint toutes les actualités récentes (les projets en cours ou à venir, par exemple). « Nos clients disposent ainsi d’une vision globale de l’entreprise qui les intéresse » se réjouit Nicolas Le Roux.

Sales intelligence, Smart mailing et CRM au service de l’efficacité commerciale

Une fois ces informations rassemblées, encore faut-il facilement exploiter ces données, c’est tout l’enjeu de la smart data. « Il s’agit alors de transformer l’information business en action commerciale, relève Nicolas Le Roux. Nous faisons bénéficier à nos clients de données de grande qualité, qui doivent être facilement transformées en actions business via nos différents produits. » Qu’il s’agisse de la plateforme Saas « Sales Intelligence », véritable « assistant personnel de prospection » de Nomination à destination des équipes commerciales, des connecteurs CRM ou de la plateforme d’emailing.

L’intérêt ? Permettre aux entreprises d’adresser le bon message au bon moment à leurs prospects. « Concrètement, si je suis commercial pour un logiciel de marketing, les solutions Nomination vont par exemple mettre en lumière le fait que l’entreprise X est une filiale d’Y, dans laquelle un projet de marketing est dans les tuyaux, et que la personne à contacter pour proposer ma solution est Monsieur Z », explique Nicolas Le Roux.

Pour aller plus loin, Nomination propose également un outil pour réaliser des campagnes de « smart mailing ». Pour optimiser les emailings de prospection, cette solution offre un ciblage ultra fin des destinataires grâce à des algorithmes développés en interne capables de classer les données de la manière la plus pertinente possible.

Augmenter le ROI client

En ligne de mire de toutes ces solutions ? Le ROI client ! « C’est notre indice de réussite » confirme Nicolas Le Roux, fier d’avoir permis à un client récent d’obtenir « 70 rendez-vous qualifiés après seulement trois mois d’utilisation de nos solutions ». Mais si Nomination permet de concrétiser sa prospection commerciale, ces services permettent également de gagner du temps en amont. Les temps de recherche sont réduits, les commerciaux ont accès à des informations introuvables ailleurs et peuvent plus facilement identifier leurs prospects.

Une intégration facile aux outils de CRM

« Pour Salesforce par exemple, un add-on donne accès aux informations que nous produisons complètement intégrées au CRM et permet le maintien à jour automatique de la base de données, indique Nicolas Le Roux. Les clients qui ne disposent pas d’outils de CRM peuvent également profiter de nos services directement sur notre plateforme Saas Sales Intelligence’, via un abonnement annuel. »

Une approche premium qui dépasse d’ailleurs la data, puisque Nomination dispose en plus d’une cellule conseil pour accompagner ses clients sur leur démarche commerciale. Autant d’arguments qui font de ce leader de l’information d’entreprise un partenaire naturel d’EI-Technologies depuis juillet 2018.

*Étude Mobicadres pour Nomination