Digitally-Driven

Quand digitalisation rime avec éducation

Depuis 10 ans, EI-Institut (groupe EI-Technologies) forme des professionnels aux solutions Salesforce, leader mondial des logiciels de CRM. Par des programmes éducatifs adaptés à chaque profil, ses équipes favorisent la montée en compétences comme la reconversion professionnelle. Dernier né : le diplôme « Expert Projet CRM Digital » délivré en partenariat avec l’école d’ingénieurs EISTI. Cette nouvelle offre de formation vient renforcer le positionnement de EI-Institut comme acteur incontournable de la stratégie formation de Salesforce en France. Explications.

Pierre Sarrola
Co-fondateur de EI-Technologies et directeur de EI-Institut.

Accompagner la reconversion professionnelle

Chaque année, EI-Institut forme environ 2 000 personnes dans le cadre des cours proposés dans le catalogue Salesforce. « En tant que partenaire historique de Salesforce en France et organisme de formation certifié (ATP – Authorized Training Partner), nous formons nos clients et même parfois nos concurrents ! » explique Pierre Sarrola, co-fondateur de EI-Technologies et directeur de EI-Institut. Administrateurs débutants ou confirmés, développeurs ou spécialistes Cloud, suivent des formations sur mesure dans les locaux de Levallois. Mais la stratégie de EI-Institut est bien plus ambitieuse. « Depuis quelques années déjà, nous dédions des formations spécifiques aux personnes en reconversion professionnelle », raconte Pierre Sarrola.

En partenariat avec des entreprises ou des associations comme Social Builder (dont la mission est de favoriser la formation des femmes aux métiers du numérique), EI-Institut organise donc quatre à six sessions d’une cinquantaine de jours par an pour former les demandeurs d’emploi ayant un niveau entre Bac +2 et Bac +5. Le tout via des dispositifs Pôle Emploi comme la POEI (Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle) ou le CAE-Passerelle. « Non seulement ils suivent les modules Salesforce destinés aux administrateurs ou aux développeurs, mais en plus nos équipes les accompagnent pour les initier au métier du CRM, au rôle du consultant et ses particularités. Nous les préparons même à l’examen en vue de leur certification », détaille le directeur de l’EI-Institut.

Former au-delà des murs

Et parce que l’aventure humaine est belle, Salesforce et EI-Institut voient plus grand. Le leader mondial des logiciels CRM souhaite ainsi compter 150 000 nouveaux utilisateurs français de ses technologies d’ici 2022. Pour accompagner ce besoin de formation sur un marché digital très dynamique, EI-Institut a donc poussé ses propres portes pour nouer des partenariats avec écoles et institutions.

« Salesforce s’est associé à OpenClassRoom par exemple. Et chez EI-Institut, nous souhaiterions les aider à trouver des tuteurs qui feront le point chaque semaine avec les élèves inscrits aux sessions proposées sur les aspects techniques et pédagogiques de leur formation », précise Pierre Sarrola.

En parallèle, EI-Institut a annoncé le lancement d’un tout nouveau Diplôme Universitaire « Expert Projet CRM Digital » en partenariat avec l’école d’ingénieur EISTI : « L’EISTI c’est avant tout une rencontre, confie encore Pierre Sarrola. Nous souhaitions développer un programme éducatif dédié au digital et le plus complet possible pour les étudiants. Nous n’avions cependant pas encore déterminé le contenu exact, ni le format ou le déroulement possible des cours. Nous avons donc rencontré plusieurs écoles dont l’EISTI. Le partenariat s’est présenté comme une évidence : nous partageons la conviction qu’il était essentiel de replacer l’humain au cœur du processus de digitalisation des entreprises. »

La première session a démarré le 4 novembre dernier.Une réelle fierté pour le directeur de l’EI-Institut comme pour Jérôme Morges, Directeur délégué de l’EISTI et responsable de la formation au sein de l’école : « Nous sommes très heureux d’avoir construit ce nouveau cursus, qui répond à une demande à la fois croissante et urgente des entreprises, en France comme à l’international. Ce partenariat donnera toutes les chances de succès à nos futurs étudiants pour mener leurs projets de transformation au sein de leur future entreprise. »

Au programme de ce cursus ? 430 heures de cours sur le CRM dont 184 spécifiques aux solutions Salesforce, six mois de stage en entreprise, la soutenance d’une thèse professionnelle et le passage de deux certifications Salesforce (Salesforce Certified Administrator et Salesforce Certified Platform App Builder). La formation est ouverte aux Bac+5 ainsi qu’aux personnes d’un niveau Bac+3 ou +4 justifiant d’une expérience professionnelle.

Une première en France qui pourrait aller plus loin : « Nous souhaitons mettre en place des programmes similaires avec d’autres écoles notamment des Business School mais aussi à plus grande échelle dans le pays pour répondre aux besoins des entreprises et former au-delà de la capitale, notamment dans des bassins d’emplois plus fragilisés, assure le directeur d’EI-Institut. Nous avons des discussions bien avancées aujourd’hui, en particulier avec l’INRC (Institut National de la Relation Client) et espérons les concrétiser, avec succès, dans les mois et années à venir ».