Digitally-Driven

ISV, un marché corrélé à la maturité des entreprises

La cartographie réalisée par EI-Technologies pour recenser les Independent Software Vendors (ISV) à forte valeur ajoutée a fortement évolué. Cette progression fulgurante est notamment liée à la maturité grandissante des entreprises en la matière. Explications.

Christophe Bellocq
Directeur Commercial Groupe - EI-Technologies

Une évolution des besoins métier

De par sa présence chez les clients, grâce à ses activités de conseil et de mise en œuvre, EI-Technologies est à même d’identifier et d’anticiper les besoins des entreprises concernant l’ajout d’applications ISV. C’est cette expertise qui a servi de fondement à la mise au point de la cartographie ISV, basée principalement sur trois critères :

  • La pertinence de l’ISV sur le marché français ;
  • La présence d’une interface utilisateur en Français (ou présence à venir) ;
  • La notoriété et la solidité de l’ISV.

La croissance des ISV et de leurs solutions est ainsi la conséquence directe de l’évolution des besoins métier des entreprises. Les applications des éditeurs indépendants permettent en effet d’étendre rapidement l’offre de la plateforme Salesforce. Un client qui souhaite, par exemple, compléter son processus commercial en ajoutant des fonctionnalités de signature électronique et de gestion CLM aura tout intérêt à choisir un ISV, synonyme de connexion naturelle et sans couture à la plateforme.

« Opter pour une solution fournie par un ISV est source de nombreux avantages : entre gain de temps, capitalisation optimisée sur l’existant, et coûts de maintenance réduits », énonce Christophe Bellocq, Directeur Commercial Groupe chez EI-Technologies.

Une nouvelle approche plateforme

Si la percée fulgurante des ISV est due à l’évolution des besoins métier, cette progression est également le corollaire de la nouvelle maturité des entreprises à l’égard de la plateforme Salesforce. Les clients ne voient plus en Salesforce une application, mais une plateforme qui peut être complétée selon le principe du jeu de Lego. Un changement de prisme aidé par l’avènement et l’essor des stores mobiles (Apple ou Google Store), la plateforme Salesforce et l’AppExchange ayant un fonctionnement similaire au smartphone et à ses applications. « La plateforme Salesforce possède des fonctionnalités très évoluées mais les clients ont aussi la possibilité d’en ajouter via le store AppExchange : elles partagent un ensemble de services logiciels standardisés et gérés par la plateforme, telle la gestion des utilisateurs et leurs droits, les workflows ou le reporting », précise Christophe Bellocq. Cette acculturation des entreprises au concept de plateforme a donc été favorisée par le B2C et le succès de ses applications, autant que par l’arrivée de la génération des « digital natives » au sein du monde professionnel.

Une fois ce cheminement fait, les entreprises entreprennent de compléter la plateforme Salesforce en recourant aux nombreuses solutions offertes par les ISV. Et cet ajout de valeur engendre une complexité et une criticité accrues, d’où la nécessité de se doter, par exemple, d’outils de gestion de la chaîne logicielle et de la gouvernance de la data faisant appel au DevOps et au DataOps. De même, une entreprise pourra mettre en place une solution documentaire capable de supporter un volume plus élevé de documents et un processus collaboratif complexe et étendu.

Les nécessités de la crise sanitaire

La crise sanitaire a provoqué une accélération de la digitalisation des processus, notamment collaboratifs : les échanges digitaux sont devenus la norme et il a fallu permettre à l’entreprise étendue de continuer à communiquer avec ses différentes parties prenantes. C’est aussi dans cet esprit que de nombreuses organisations ont mis en place la signature électronique, afin de ne pas ralentir le processus de contractualisation. Des solutions autour de la gestion du Covid et des jauges limitées de présence ont également été mises en œuvre, concernant par exemple la réservation de places ou de salles de réunion. Dans l’ensemble de ces cas de figure, la priorité était de répondre à ces besoins de manière quasi immédiate et de pouvoir ensuite s’adapter efficacement aux différents changements d’orientation induits par les décisions gouvernementales. En cela, la crise de Covid-19 a donc drastiquement favorisé le recours aux solutions proposées par les ISV. Cette tendance devrait perdurer, tant dans le domaine du collaboratif que dans celui de la digitalisation de la relation de l’entreprise à son écosystème.

Qu’elles soient liées à la gouvernance de la data, au processus documentaire, ou encore à la réglementation RGPD, les solutions ISV ont par conséquent de beaux jours devant elles.