EI-Institut, LE partenaire formation de Salesforce en France
EI-Institut, marque et centre de formation du groupe EI-Technologies, est l’ATP (Authorized Training Partner) historique de Salesforce en France depuis 2009. Pierre Sarrola, son directeur, décrit sa stratégie et ses ambitions pour rester à la pointe de l’innovation digitale.
« Etre au niveau d’excellence de l’éditeur »
« Nous sommes un des premiers ATP Salesforce au Monde et le premier Européen par le nombre de stagiaires formés chaque année (plusieurs centaines), la taille de l’équipe de formateurs (parmi lesquels figurent les meilleurs formateurs Salesforce au Monde – classement Salesforce) et l’étendue des modules de formation dispensés »
En Inter ou en Intra-Entreprises, EI-Institut dispense le catalogue officiel de l’éditeur dans le cadre d’un contrôle très strict des compétences techniques et pédagogiques de ses formateurs en veillant à disposer des dernières versions à jour (trois « releases » par an).
Selon Pierre Sarrola, « à chaque session de formation, les stagiaires nous évaluent, du contenu du cours à sa restitution jusqu’à la température de salle ou la qualité du café offert. Les résultats sont directement transmis au siège de Salesforce aux Etats-Unis et nous devons obtenir un minimum de 4,5/5 pour satisfaire aux exigences de qualité de l’éditeur. La pression est tout autant forte et constante que stimulante ».
« Être force de propositions »
EI-Institut organise également trois « overviews » enrichies de l’expérience projets de ses consultants et des savoir-faire pédagogiques de ses formateurs.
EI-Institut assiste aussi ses clients dans la mise en œuvre de leur programme de transformation numérique autour de Salesforce.
Pierre Sarrola commente : « Plus qu’un sujet de formation, il s’agit dans ce cas d’un enjeu d’adoption de la solution et des processus associés. Depuis la création de EI-Institut, des milliers d’utilisateurs finaux ont été formés et accompagnés et ce dans des secteurs économiques aussi variés que la Grande Distribution, les Télécoms ou l’Industrie. Nous avons aidé à la réussite de centaines de projets Salesforce »
Enfin, EI-Institut est associé à un programme de reconversion, initié par un organisme de formation (FITEC) et Pôle Emploi, visant à permettre à de jeunes demandeurs d’emploi d’être formés au CRM (Gestion de la Relation Client) en général et à Salesforce en particulier.
Pierre Sarrola est ravi des résultats obtenus : « depuis deux ans, à l’issue d’un parcours diplômant d’environ 50 jours, EI-Institut a formé et certifié à Salesforce plus de 200 jeunes consultants, leur permettant ainsi de (re)trouver un emploi »
« Des news et un scoop »
Mais EI-Institut ne s’arrête pas là.
Pierre Sarrola nous annonce « qu’à compter de cet Automne, donc demain, nous serons les premiers en France à proposer trois nouveaux modules de formation et de certification autour de Sales Cloud, Service Cloud et Marketing Cloud pour répondre à la demande forte et croissante de nos clients et de l’écosystème Salesforce. Les formations à Community Cloud et à Wave Analytics suivront dans la foulée. Et suite au rachat par Salesforce de Demandware, nous travaillons activement à la constitution d’un module de formation qui pourrait s’appeler e-Commerce Cloud … »
Pour compléter son offre, en complément ou dans la continuité de celle-ci, des bruits (forts !) courent selon lesquels EI-Institut sera très très prochainement le 1er Centre de Formation ZUORA (ATP) pour la France et l’Europe. Son directeur ne confirme ni n’infirme l’information, se contentant de répondre avec un large sourire « peut-être aurons-nous l’occasion d’en reparler en septembre … »
Pierre Sarrola a souhaité conclure en précisant que « Salesforce est une formidable entreprise et nous sommes particulièrement fiers et honorés d’en être le partenaire historique depuis plus de 10 ans. EI-Institut en tant qu’ATP Salesforce s’est donné comme mission d’accompagner celle-ci dans son extension et son développement commercial. Son objectif est de permettre à l’éditeur, à ses intégrateurs et à ses clients de disposer des meilleurs talents, formés au meilleur niveau pour concourir à la réalisation des meilleurs projets de transformation numériques avec les solutions Salesforce. Nous y travaillons chaque jour et c’est un véritable plaisir. »