Plongée au cœur de EI-Institut, centre de formation du groupe EI-Technologies
Créé il y a dix ans par le groupe EI-Technologies, EI-Institut est l’un des pionniers de la formation Salesforce en France. Avec un nouveau lieu de formation inauguré il y a deux ans déjà, EI-Institut affirme sa volonté d’être le partenaire incontournable des entreprises engagées dans une transformation digitale. Chaque jour, une équipe de formateurs certifiés reçoit des stagiaires pour leur apprendre à maîtriser les outils Salesforce. Reportage.
Ce jeudi, à Levallois-Perret, 28 professionnels ont retrouvé les bancs de l’école pour se familiariser avec l’expérience Lightning de Salesforce. Accueillis dès 9h autour d’un petit-déjeuner, ils ont ensuite rejoint leur formateur pour un quatrième jour d’apprentissage. 15 d’entre eux, en reconversion professionnelle, ont retrouvé Romain pour poursuivre leur formation ADX 201 : 5 jours dédiés à la prise en main de Salesforce pour les nouveaux administrateurs. Et, dans une autre salle, 12 autres stagiaires plus aguerris ont retrouvé Abdallah pour suivre le cours ADX 211. Objectif : renforcer leur maîtrise de Salesforce avec des applications, la génération de rapports et tableaux de bord complexes et l’automatisation de processus commerciaux. Pour chacun, le programme s’annonce chargé.
Une approche personnalisée basée sur l’écoute
D’autant que c’est le dernier jour de cours. Installés à leur poste de travail face à un ordinateur équipé de la configuration logicielle requise, ils écoutent les explications de leur formateur pour apprendre à créer des automatismes – des flux – à partir de l’outil Salesforce Flow Builder. C’est le module 10, sur les 12 que compte la formation. Avec des slides à l’appui, Abdallah montre comment en trois écrans seulement, une requête peut être créée grâce aux variables ID. Une fois chaque slide théorique expliquée, Abdallah s’assure que tout le monde a compris avant de les inviter à faire un exercice pour une mise en pratique immédiate. L’ambiance est studieuse mais décontractée. « A mes yeux, c’est très important d’instaurer une proximité avec les stagiaires car la communication est essentielle à la bonne compréhension, estime l’instructeur Salesforce de 34 ans. J’instaure donc rapidement un environnement propice au dialogue afin que chacun se sente libre de poser toute question ».
Une attitude qui fait l’unanimité auprès de ses « élèves » de la semaine. « Abdallah nous a immédiatement mis à l’aise et s’est montré alerte pour tout nous expliquer. On a beaucoup avancé sur les nouvelles fonctionnalités apportées par l’éditeur pour établir des rapports plus poussés, générant une vision plus globale et détaillée du parcours client », témoigne ainsi Malika, consultante CRM de 32 ans. « Je me sens réellement renforcée. Il faudra certainement que je refasse quelques exercices dans mon environnement de travail pour m’assurer d’avoir tout saisi. Mais je crois que je pourrais rapidement mettre en application ce que j’ai appris pendant ces quatre jours », ajoute Inès, administratrice CRM de 42 ans.
Des formations Salesforce améliorées en continu
Il faut dire qu’Abdallah peut se targuer d’une note de 4,9/5 et que la moyenne des évaluations obtenues par les 14 formateurs de l’EI-Institut pointe à 4,85/5. Car « Salesforce a sa propre évaluation. A la fin du cursus (allant de 1 à 50 jours en fonction des formules), les formateurs fournissent un code aux stagiaires afin qu’ils saisissent leurs réponses directement en ligne. Des informations anonymes sur la qualité de la formation, du formateur, de la documentation, des locaux, qui permettent notamment à Salesforce d’évaluer chaque formateur, explique Jeanne, Responsable Formations de EI-Institut. Et pour maintenir leur autorisation de cours, ils doivent obtenir la note minimum de 4,5/5 ».
Conçus par le centre de développement des formations de Salesforce, les modules de cours doivent d’ailleurs être suivis et maîtrisés par les formateurs avant qu’ils n’obtiennent l’autorisation officielle de les enseigner. « Pour apprendre une formation, être certifié puis obtenir la validation en situation réelle d’un instructeur issu de Salesforce, il faut en moyenne trois mois à nos formateurs », souligne Jeanne.
A cela s’ajoute un cadre de formation unique pour répondre aux attentes d’une communauté de stagiaires dynamique et exigeante : un centre dédié à la formation, des espaces informatiques de pointe entièrement équipés, une préparation adaptée à chaque élève en vue de la certification et des supports de cours disponibles en ligne. Une formation de qualité est une solution pensée de A à Z.
Retrouvez toutes les formations proposées par EI-Institut en cliquant ici.