Salesforce s’engage dans la formation à grande échelle en France
Intrinsèques à son ADN, les initiatives de Salesforce en faveur de l’égalité d’accès au numérique se multiplient en France. Avec la création 150 000 emplois directs envisagés d’ici 2024 selon la dernière étude d’IDC sur la Salesforce Economy, le leader mondial du logiciel de gestion client revoit à la hausse son ambition pour le marché français.
Développement business & social : deux enjeux compatibles
Le succès de Salesforce en France ne se dément pas. Avec un investissement de plus de 2 milliards de dollars dans l’Hexagone annoncés en 2018 pour les cinq années suivantes, l’éditeur s’est lancé dans une vaste aventure avec un objectif : créer de l’emploi. Une récente étude IDC envisage la création de près de 153 900 emplois directs et 560 000 emplois en tout. « Au-delà de l’accomplissement des objectifs business de nos clients, nous souhaitons contribuer à l’égalité des chances. Le rôle sociétal de chaque entreprise est essentiel. La formation et la reconversion des professionnels sont inscrites dans l’ADN de Salesforce pour faire grandir les talents », affirme Julie Robin, Senior Manager, Government Affairs & Public Policy France de Salesforce. Cette vision d’une entreprise inclusive est portée par le PDG de Salesforce Marc Benioff et réaffirmée dans son dernier ouvrage Trailblazer: The Power of Business as the Greatest Platform for Change. « Le capitalisme tel que nous le connaissons est mort, affirme le PDG dans une interview au journal Le Monde. Les patrons ne peuvent plus se préoccuper seulement de leurs actionnaires. Ils doivent se soucier des stakeholders (ou parties prenantes), tous ceux qui participent à la société ».
Trailhead : un outil clé de la stratégie de formation
Faciles d’usage, les outils de Salesforce peuvent être employés après une formation rapide. Ce que propose Trailhead, la plateforme de formation de Salesforce. A la clé, des cursus adaptés et personnalisables en fonction des besoins du professionnel, réalisables à distance et pour certaines certifiantes. « Les durées de formation sont variables en fonction des profils des trailblazers mais nous travaillons sur des parcours agiles, faciles d’accès pour une montée en compétences rapide », affirme Julie Robin. Alexandre Dayon, président en charge de la stratégie chez Salesforce présentait il y a encore peu les Trailblazers (c’est-à-dire les utilisateurs de la plateforme) comme suit : « Ce sont eux les artisans de la 4e révolution industrielle. Notre travail, au niveau du développement des produits, est de permettre à ces trailblazers d’innover. Il est donc davantage question d’accès à la technologie et de correctement la packager ». La plateforme offre ainsi une formation à l’intelligence artificielle, au machine learning ainsi qu’à une vision 360° des clients.
« Expert Projet CRM Digital » : un nouveau diplôme universitaire
Parmi ses partenaires, Salesforce peut s’appuyer sur EI-Technologies qui accompagne l’éditeur depuis maintenant plus de 10 ans. Dernier gage du succès de cette collaboration : la formation réalisée en collaboration entre l’EI-Institut et l’EISTI (École internationale des sciences du traitement de l’information). Le Diplôme universitaire d’ « Expert Projet CRM Digital » a ouvert ses portes au début du mois de novembre 2019. Objectif : former de futurs administrateurs débutants ou confirmés, des développeurs ou des spécialistes Cloud en fonction de leur degré d’expérience.
« EI-Technologies est un de nos partenaires historiques en France. Nous sommes ravis de voir aboutir cette formation dédiée au CRM et incluant une certification aux solutions Salesforce. C’est une nouvelle brique à notre offre de formation. », explique Julie Robin. Pour en savoir plus, retrouvez le témoignage de Pierre Sarrola, Directeur de EI-Institut.
Une vision engagée « 1-1-1 »
Dès
la création de la société, Salesforce s’est défini un modèle philanthropique
original, résumé en trois chiffres, « 1-1-1 » : 1% des produits, 1% du temps
des salariés et 1% du chiffre d’affaires sont consacrés à des associations
caritatives, aux écoles, etc. Concrètement ? Salesforce participe au programme
P-Tech d’IBM, visant à accompagner une classe pendant 5 ans (de la seconde
jusqu’au BTS), en partenariat avec l’Éducation nationale, pour les préparer aux
métiers high-tech de demain. Avec OpenClassrooms, l’éditeur de solutions CRM
propose des formations plus techniques sur ses produits, avec à la clé un
diplôme de développeur d’applications Salesforce (de niveau bac +4). Autre
initiative : Salesforce est partenaire de la Ville de Paris via l’initiative
Paris Code, laquelle vise à former tout public au numérique, et ce pour la
quatrième année consécutive. Par rapport aux autres pays européens, Salesforce
France est d’ailleurs en avance sur ce type de programme. La formation est donc
l’outil indispensable pour l’ambition de Salesforce : instaurer une vision
humaine de la « Tech ».