Digitally-Driven

Garance Mutuelle : intégration réussie de la plateforme MuleSoft avec EI-Technologies, a Cognizant company

Forte d’un peu plus de 266 000 adhérents et d’une expertise développée depuis 33 ans, Garance Mutuelle propose une offre complète de services d’assurance de personnes qui s’adresse aussi bien aux indépendants, actifs ou retraités, qu’aux salariés. En réflexion sur sa transformation digitale, Garance Mutuelle choisit en 2021 EI-Technologies pour l’accompagner dans l’optimisation de sa gestion des flux de données par le biais de la solution MuleSoft. Retour sur la mise en place du projet avec Manuel Carvalho, Responsable architecture et intégration chez Garance Mutuelle.

Garance Mutuelle plateforme MuleSoft EI-Technologies

Une démarche d’industrialisation

Garance Mutuelle avait pour objectif d’industrialiser ses process métier, à commencer par les activités de souscription et de gestion des contrats. « L’intégration entre les différents outils gérés par chaque métier était artisanale et fastidieuse. D’un point de vue technique, nous souhaitions industrialiser l’interfaçage des composants afin d’éliminer la charge de travail due à une intégration manuelle », énonce Manuel Carvalho. L’entreprise a donc pris le parti de mettre en place le CRM Salesforce dans le but de couvrir les besoins liés à la connaissance client et y intégrer les données du back office et de la GED.


MuleSoft plateforme, composant essentiel de la transformation

En parallèle, une réflexion a été menée par la mutuelle sur la nécessité d’intégrer un outil de gestion et d’intégration des API. Les enjeux ? Pouvoir réutiliser les flux de données et les implémenter avec le CRM. Pour cela, Garance Mutuelle a retenu la solution « tout en un » MuleSoft plateforme. « Cette solution contient l’ensemble des outils nécessaires à la mise en place des API, et permet de gérer la performance, la sécurité, ainsi que la démarche de design. D’autre part, l’outil autorise de s’accorder sur les flux avant même de les développer et propose une démarche d’implémentation poussée facilitant la réutilisabilité », explique le Responsable architecture et intégration. Enfin, derniers critères de choix pour la mutuelle, MuleSoft plateforme s’accorde parfaitement avec Salesforce et nécessite la mobilisation de moins de ressources internes que ses concurrents.


EI-Technologies : un accompagnement global et polyvalent

EI-Technologies accompagnait déjà Garance Mutuelle dans l’intégration du CRM et l’entreprise préférait conserver le même partenaire pour la mise en place de MuleSoft plateforme tant les deux solutions sont liées. « EI-Technologies est un spécialiste reconnu de l’intégration Salesforce aussi bien que de la plateforme MuleSoft », note Manuel Carvalho. « Nous apprécions particulièrement l’agilité avec laquelle EI-Technologies est intervenue depuis le démarrage du projet : malgré les contraintes de planning, de budget, ou de cadrage initial, nos interlocuteurs cherchent toujours à trouver la solution la plus favorable pour Garance Mutuelle ». Du point de vue de la mutuelle, cette flexibilité contribue pour une grande part à débloquer certaines situations et à avancer d’une façon efficace.

Dans les faits, EI-Technologies a d’abord intégré la plateforme par le biais d’un hébergement « on cloud ». Dans un deuxième temps, le spécialiste des solutions Salesforce a aidé Garance Mutuelle à cadrer les différents flux de données ainsi que la démarche API-Led correspondant aux standards de MuleSoft. Les flux ont ensuite été implémentés jusqu’à la mise en production. Entre le développement et cette dernière étape, s’est écouté un délai de six mois au cours duquel tous les domaines d’expertise nécessaires ont été couverts par EI-Technologies : intégration, architecture, et développement.


Le début d’une transformation réussie

La mise en place de MuleSoft et l’architecture orientée services (SOA ou « « service-oriented architecture »), permettent à Garance Mutuelle d’accélérer l’implémentation de nouveaux projets. « Sans cette logique, nous devrions réimplémenter sans cesse de nouveaux flux. Autre aspect non négligeable : nous avons gagné en qualité de la donnée puisque chacun peut désormais récupérer une donnée identique, sous un format unique, et qui est mise à jour en temps réel », ajoute le responsable architecture et intégration. La mutuelle apprécie enfin les hauts standards de sécurité embarqués par MuleSoft. Et le projet n’est pas encore terminé puisque des lots successifs sont déjà prévus pour 2022 et 2023, avec de nombreux cas d’usage à la clef, mais toujours avec un objectif de réutilisabilité des flux : partenariat avec les courtiers, espace adhérent unifié, ou encore possibilité de souscrire hors cas d’adhérent principal. D’autre part, les conseilleurs mutualistes et les gestionnaires ne seront bientôt plus les seuls à bénéficier de la transformation de Garance Mutuelle, qui s’étendra progressivement à tous les métiers de la société.