Tong Chhor et ChhorZahi Moussalli
Stratégie

EI-Technologies et Everteam, un partenariat Platinum

D’un côté une technologie de pointe, de l’autre, conseil et savoir-faire. Le partenariat stratégique entre Everteam et EI-Technologies est unique dans le paysage de la gestion documentaire et de la sécurisation des données. Un double éclairage sur cette alliance par Tong Chhor, Vice-Président des Opérations chez Everteam, et Zahi Moussalli, Partner chez EI-Technologies.

Un partenariat stratégique né d’un cas concret

Tout a commencé en 2015, sur un cas concret, celui d’une institution de prévoyance, qui sert plusieurs dizaines de milliers de participants et des milliers d’adhérents. Zahi Moussalli explique : « Nous avons accompagné cette institution dans sa transformation digitale sur trois problématiques principales : la  transformation de la DSI, de l’expérience client, et aussi de l’expérience employé. Nous avons donc mis en place la sécurisation de l’informatique, des créations d’espaces pour les adhérents pour une expérience client optimale et enfin l’organisation de l’archivage et la mise en place d’une GED pour l’amélioration des processus de gestion interne ». Mais comme toute institution de prévoyance, l’empilement d’archives au fil du temps était considérable, imposant un projet de transformation numérique en interne. C’est pourquoi EI-Technologies s’est tourné vers Everteam. En 25 ans d’existence, la société française a gagné une dimension internationale, notamment au Moyen-Orient, en Europe, aux Etats-Unis, et en Asie, s’imposant ainsi comme entreprise leader de son secteur, grâce à son expertise dans le domaine de la gouvernance de l’information et de ses solutions innovantes centrées autour des technologies Big Data et Analytics.

« Notre offre collant parfaitement aux besoins de cette institution de prévoyance, les consultants de EI-Technologies ont tout naturellement proposé la solution everteam au client: ainsi est né notre partenariat », raconte Tong Chhor. Pour le Vice-Président des Opérations d’Everteam, cette association a immédiatement fait ses preuves, apportant au client, gain de temps, rationalisation et harmonisation des procédés : « La solution everteam a permis à cette institution d’atteindre quatre objectifs : assurer une totale traçabilité de ses courriers entrants, minimiser le temps de recherche de ses dossiers en les stockant et les organisant de sorte à les retrouver facilement quel que soit leur format, optimiser la gestion de leur cycle de vie et enfin, archiver et sécuriser son patrimoine contractuel.» En effet, la mission d’Everteam est d’aider les entreprises à se transformer et à s’adapter, grâce à trois piliers majeurs : la gestion collaborative des informations, l’archivage électronique et physique à valeur probatoire, la recherche intuitive, rapide, multilingue et multi-sources. Des intérêts qui sont donc alignés avec ceux de EI-Technologies, dont certains collaborateurs participent eux-mêmes à l’élaboration des normes autour de la dématérialisation. Et ce partenariat, qui impliquait au départ 5 personnes de chaque côté, a fait boule de neige : aujourd’hui, plus de 20 personnes sont formées à la solution everteam chez EI-Technologies.

EI-Technologies, partenaire Platinum d’Everteam

La success story amorcée sur un cas concret a conduit à la création d’un partenariat pérenne au plus haut niveau. Cet accord dit « Platinum » entre les deux sociétés, implique « un engagement très important  de performances techniques et de satisfactions clients »,  selon Tong Chhor, à l’origine du programme de partenariat avec les intégrateurs et des alliances avec éditeurs de logiciels pour le développement des ventes en réseau indirect. Everteam distingue trois types de partenariats : le partenariat « Silver » autorise le partenaire à revendre la solution everteam sans apport d’expertise technique, celle-ci étant réalisée par Everteam Global Services ou un Intégrateur certifié « Platinum ». Le partenaire « Gold » quant à lui, revend les logiciels everteam et met en oeuvre ses propres projets. Enfin, le partenaire « Platinum », à l’instar d’EI-Technologies, non seulement vend et met en œuvre mais aussi peut aider un « Silver » et un « Gold » à mettre en œuvre leurs projets, grâce à son haut niveau d’expertise technique et d’exigence de qualité de service.

Des savoir-faire complémentaires, un objectif commun

En plus de son rôle de conseil sur la solution everteam, EI-Technologies aide le client à « formaliser ses besoins, en les matérialisant dans un cahier des charges par exemple ». Zahi Moussalli explique : « Le besoin exprimé en amont par le client ne doit pas être trop éloigné de la solution que l’on va apporter. Nous pouvons passer par une phase de cadrage, suivie par une phase d’implémentation et de paramétrage de la solution, puis une phase de recette, et donc d’acceptation par les utilisateurs ».  Et d’insister sur la nécessaire formation des managers : « Les ‘trainings’ font partie de l’accompagnement au changement, ils permettent d’assurer l’appropriation de la solution et de bien préparer la phase de maintenance, en faisant évoluer cette solution chez le client. »

Ce partenariat très actif se matérialise par des contacts très récurrents entre les équipes commerciales et techniques d’Everteam et EI-Technologies. « Everteam a la technologie pour sécuriser le patrimoine des entreprises, EI-Technologies les aide à l’adopter.», résume Tong Chhor. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la combinaison de ces deux savoir-faire complémentaires a fait ses preuves en termes de ventes. Des process de ventes qui durent « de six mois à neuf mois, et dont la mise en œuvre peut aller jusqu’à plusieurs mois selon la taille du projet ». Les partenaires gardent naturellement le secret sur les projets en cours.

 

 

Dans ce numéro