Yvon Coatanlem
Stratégie

EI-Technologies & Salesforce : mariés à vie ?

Salesforce & EI-Technologies : les noces d’étain

EI-Technologies s’est constituée au départ par croissance externe. Il y a dix ans, elle acquiert AVS Consulting, alors l’un des tout premiers partenaires de Salesforce en France. « Avec le rachat d’AVS, nous avons intégré Salesforce dans notre ADN » indique Yvon Coatanlem. A la suite de cette acquisition, EI-Technologies devient un partenaire majeur de Salesforce en France. « Depuis 2006, nous avons accompagné plus de 150 clients sur plus de 200 projets. Notre offre Client Numérique, solution basée exclusivement sur Salesforce, représente 50% de notre chiffre d’affaires ». Et selon lui, EI-Technologies tire actuellement une grande partie de sa croissance de ce partenariat avec le leader mondial du CRM.

 

Conseil, édition, formation, maintenance : « tout pour mon Salesforce »

« Notre savoir-faire est la transformation digitale de l’expérience clients » poursuit Yvon Coatanlem. Une mue qui passe par différentes étapes. D’abord, la brique conseil, ou comment « après le recueil et la structuration des besoins métiers, être force de proposition pour orienter le client vers la bonne solution Salesforce ». Ensuite, la conception de cette solution. « Les modules Salesforce, malgré leur richesse fonctionnelle,  peuvent difficilement être utilisés « out of the box ». Ils doivent être adaptés aux process métiers du client ». Le paramétrage plus ou moins simple  est ainsi nécessaire pour que les outils de Salesforce répondent parfaitement aux besoins métiers et s’insèrent  dans les systèmes informatiques de l’entreprise. EI-Technologies crée même ses propres solutions, comme par exemple Sales 365, qui permet d’intégrer la suite Office 365 à Salesforce. Une fois la solution conçue et réalisée en méthode agile et itérative, les équipes d’EI-Technologies la déploient et forment les collaborateurs à son utilisation. « Au-delà des formations projets nous avons la capacité, via notre organisme de formation officiel Salesforce, de former l’ensemble du personnel. Nous avons à ce jour plus d’une dizaine de formateurs certifiés ». Enfin, EI-Technologies se charge de la maintenance et de l’audit. « Du conseil à la maintenance, en passant par la formation et la conduite du changement, nous sommes le seul pure player en France à couvrir l’ensemble du spectre de Salesforce ».

 

Entretenir la flamme de l’innovation

Selon Yvon Coatanlem, le principal défi pour EI-Technologies est de toujours rester à la pointe des dernières innovations de son partenaire. « Ils évoluent en permanence : le management et nos collaborateurs doivent être sur le qui-vive ». Une formation continue rendue nécessaire par le développement spectaculaire de l’AppExchange, l’« Apple Store » de Salesforce. Celle-ci permet en effet à des milliers d’éditeurs de proposer des applications métiers que l’on peut ajouter à son instance Salesforce. Parmi elles, il cite Zuora, outil de facturation de produits et services qu’EI-Technologies a récemment mis en place pour l’Argus de la Presse. « Des salons comme le Salesforce Word Tour de Paris auquel nous participons sont une opportunité unique d’avoir la vision à court et moyen terme de Salesforce ». Ce jeudi 23 juin, Yvon Coatanlem et les équipes d’EI-Technologies iront donc à la rencontre de leurs clients actuels et futurs. Selon Yvon, les deux grandes tendances de cette année sont Wave Analytics et IoT Cloud. Déjà lancées aux Etats-Unis, les deux offres basées sur le big data et les objets connectés sont actuellement en cours de déploiement en Europe. « J’ai hâte d’avoir les premiers retours d’expériences pour pouvoir conseiller au mieux nos clients sur ces sujets d’innovation ». Il évoque aussi le récent rachat de Demandware par Salesforce, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre. « Une nouvelle offre e-commerce que nous pourrons bientôt proposer à nos clients ».

Retrouvez la stratégie digitale d’EI-Technologies sur Strategist.

 

Dans ce numéro